MENU
INFOS BANDS

Takalo signifie "échange" à Madagascar.

 

Avec Takalo, la conversation entre piano, chant, saxophones, percussions, euphonium, casseroles, clarinettes et Valiha, l'instrument traditionnel malgache, devient voyage, l'imaginaire s'émerveille comme par magie.

 

Les multi-instrumentistes du Trio d'en bas égrainent une musique riche, un jazz libéré, emprunt de rencontres et de périples à travers le monde. Rajery, éminent ambassadeur de la Valiha à la voix profonde et délicate, et son fils Zo accèdent à une émotion infinie, basée sur une écoute et une attention à l'autre.

 

Cinq sensibilités à l'unisson tissent des liens étincelants et généreux avec ceux qui croisent leurs chemins.

 

Comment se rencontrer ?

L'envie de partage est le vecteur premier de cette rencontre. Le désir premier est de confronter son propre univers à celui de l'autre, se laisser influencer, prendre la différence comme nourriture intellectuelle, humaine et artistique. A l'instar du Trio d'en bas, les projets de Rajery sont également pétris de rencontres avec des musiciens de diverses cultures, comme le projet 3ma, qu'il a mené avec un musicien marocain, et un musicienmalien. L'univers de l'autre ne lui est pas étranger...

 

Le principe de "créolisation" cher à Edouard Glissant sera donc le moteur de cette création, en s'imprégnant de la culture de l'autre pour inventer d'autres musiques. Loin de nous la volonté de superposer nos deux cultures
propres sans perméabilité, ni de pratiquer un énième collage stérile entre les cultures. Nous souhaitons avant tout mettre l'individu, au travers de sa culture, au centre de cette rencontre, unique, singulière.

Un répertoire original naîtra de cette rencontre que nous souhaitons partager en France Métropolitaine et Madagascar, là où travaille Rajery et là où il mène ses actions sociales et humaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pertinence du projet de rencontre artistique ne vaut que s'il est lié au travail socio-éducatif mené avec Rajery. Il est à l'initiative de nombre de lieux de formation artistique, d'écoles où la sensibilisation à l'agriculture et à l'environnement de l'île est primordiale. Nous pensons qu'il est important de poursuivre notre travail dans ces différents lieux. Cet aspect sera au coeur de notre venue à Madagascar, afin d'échanger avec des publics populaires en demande de découverte.

DISTRIBUTION
Rajery : valiha, chant

Zo : percussions, chant

&

Samuel Bourille : piano, clavier, sax soprano, flûte

Arnaud Rouanet : sax ténor, clarinettes Bb & basse

Yoann Scheidt : batterie, tuba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTENAIRES
Festival Détour du Monde à Chanac (48), Festival de Thau (34)

TAKALO (CRÉATION 2014)

RENCONTRE RAJERY & TRIO D'EN BAS

SHOWS PÉDA NEWS TOUR PICS VIDS SHOP MAIL

​​Suivez-nous / Follow