MENU
INFOS BANDS

En 2012, l'ADDMD11 et l'Ensemble baroque de Toulouse commandent à la Compagnie 3db un travail autour de la musique de Johann Sebastian Bach... Après le travail entrepris en 2010 sur le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, autre géant de l'histoire de la musique, c'est en toute humilité que la compagnie accepte ce nouveau challenge de taille ! En toute humilité face à ces artistes majeurs de la musique occidentale, ayant marqué d'une empreinte indélébile chaque musicien et mélomane de tous temps. En toute humilité, mais avec le désir de garder l'esprit frondeur propre à la Compagnie 3db et donc d'y appliquer notre patte en prenant le principe que le plus grand respect que l'on puisse faire à la musique de Bach est de ne surtout pas trop la respecter justement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce travail de création a été associé aux "Ateliers Musique" organisés par l'ADDMD11 à destination des musiciens professionnels audois.

« Explorer et improviser dans les pas de J.S. BACH » avec la compagnie 3db | Trio d'en bas - Rencontre ... construction collective ... expérience créative ... confrontation … fusion des genres. Conçus pour offrir la possibilité aux artistes musiciens de l’Aude de se rencontrer et créer ensemble.

 

DISTRIBUTION
Samuel Bourille : clavier, sax soprano
Tony Leite : guitare, basse
Arnaud Rouanet : sax ténor, clarinettes
Yoann Scheidt : batterie, tuba

PRESSE

Dimanche 9 juin, dans la salle de l’Ostal d’Occitania de Toulouse, le Trio d’en bas jouait Bach. Le festival "Passe ton Bach d’abord", organisé par l’ensemble baroque de Toulouse, avait programmé cette formation, pour le moins inhabituelle dans l’univers de la musique classique. Le Trio d’en bas, renommé Trio d'en Bach, a relevé le défi… à quatre. La salle, avec son immense cheminée blanche, était trop petite, alors on a ouvert les fenêtres pour que le public assis à l’extérieur puisse entendre le concert. La sarabande de la Suite pour luth, attaquée aux saxophones alto et soprano, tuba et guitare, prit ses aises au gré de la fantaisie des quatre musiciens. La mélodie se laissa faire, joua le jeu, soutenue par les sons graves du tuba, rapidement relayée par la batterie, déployée par les instruments harmoniques. Les deux saxophones l’avaient abordée en douceur puis lui proposèrent une petite virée en pays de jazz. La clarinette basse offrant un socle répétitif mélodique, le saxophone soprano lança des notes tenues, balayant l’espace, tournoyantes, parfois presque une plainte. Puis, la sarabande reprit son tempo, au son de la flûte et enfin, chantée comme un leitmotiv, presque psalmodiée. Un trio de jazz composé de quatre musiciens joue Bach avec neuf instruments, c’est une curiosité. Que serait le second morceau ? Une Partita. Alors que le soleil tentait sa première apparition de la journée, clarinette et flûte ont exposé la mélodie, comme un thème de jazz. Rapidement acrobatique, l’air a pris le large, a visité les terres nouvelles des distorsions et des syncopes ; du souffle au son, il s’est laissé surprendre. La curiosité et l’attente étaient palpables. Plus sages, les rythmes de la danse s'emparèrent de l'air et, vifs et joyeux, habitèrent la mélodie. Une demi-heure de Bach en jazz, c'est sûr, c’est trop peu.
Blog Jaz à Souillac - Marie-Françoise

 

RÉFÉRENCES SCÉNIQUES
Festival Passe ton Bach d'abord à Toulouse (31), Théâtre dans les vignes à Couffoulens (11), La Fabrique - Université du Mirail à Toulouse (31), Eglise Romanica à Barcelone (ESPAGNE)


PARTENAIRES
Cette création s'inscrit dans le cadre du projet Bach + issu d’une coopération eurorégionale dans le domaine de la culture entre l’Ensemble Baroque de Toulouse, La Fundació Societat i Cultura (FUSIC) à Barcelone et l’ADDMD11 à Carcassonne. Ils se sont rassemblés autour de l’œuvre de JS.Bach, patrimoine culturel commun européen. Ils proposent ensemble, concerts, stages, conférences au plus grand nombre et permettent professionnalisation et circulation des artistes d’un territoire à un autre.

TRIO D'EN BACH 

DANS LES PAS DU MAÎTRE J.S BACH

 

SHOWS PÉDA NEWS TOUR PICS VIDS SHOP MAIL

​​Suivez-nous / Follow